De la formulation catalytique
vers le catalyseur mis en forme

Equipements de mise en forme installés sur UPCAT

Les équipements ci-dessous sont installés et fonctionnels. D'autres appareils, et en particulier un malaxeur de capacité 1 L, ainsi qu'un outil de granulation de capacité 2 kg, sont en cours d'acquisition.

Un appareil de malaxage-extrusion-sphéronisation

Le Multilab de Caleva est un appareil réunissant à la fois un malaxeur de capacité 10 à 20 g, une extrudeuse mono-vis en continu, et une plaque de sphéronisation. Cet appareil est particulièrement adapté pour la mise en forme de pâtes à viscosité modérée, et permet d'obtenir des extrudés et des grains de 0,5 à 3 mm de diamètre.

Un appareil d'extrusion bi-vis

L'extrudeuse bi-vis Process 11 de Thermo Fisher permet à la fois le malaxage et mise en forme en continu de poudres céramiques ou hybrides, avec un ajout contrôlé de poudres et liquides le long du fourreau d'extrusion au moyen d'une vis gravimétrique et de pompes péristaltiques, respectivement. Le fourreau et les vis sont en acier X15TN, permettant un bon compromis entre résistance à l'abrasion et résistance à la corrosion. La température maximale de travail est de 350 °C, et le débit maximal de production est de 2,5 kg/h.

Les extrudés résultants présentent des diamètres variant entre 0,5 et 3 mm, et des formes variant de cylindrique à trilobique.

Un atomiseur de séchage

L'atomiseur de séchage B-290 de Büchi permet à la fois de sécher des suspensions en continu, mais également de former des grains fluidisés, c'est-à-dire présentant des tailles de l'ordre de quelques microns à dizaines de microns. L'appareil est couplé à un déshumidificateur et à une boucle d'inertage, permettant de travailler sans relarguage de solvants organiques dans la pièce. L'appareil peut monter jusqu'à 220 °C au niveau de la chambre d'atomisation, et présente une capacité d'évaporation de 1 L/h de suspension.

Un outil de granulation

Le granulateur EL1 de Eirich permet, grâce à son haut taux de cisaillement, de granuler jusqu'à 1 L de poudre par lot. De plus, il est possible d'ajouter des liquides via une trappe située au-dessus de la chambre de granulation.

Une tamiseuse automatique

La tamiseuse Retsch AS 400 Control permet d'empiler jusqu'à 5 tamis de diamètre 400 mm, ainsi qu'un bac de récupération des fines. Les tamis présentent des mailles allant de 250 microns jusqu'à 5 mm.

Une assiette de granulation

L'assiette de granulation AR403 permet de faire coalescer et d'user les grains formés dans l'outil de granulation, permettant d'obtenir au final des grains sphériques présentant un diamètre pouvant atteindre plusieurs millimètres.