De la formulation catalytique
vers le catalyseur mis en forme

Environnement local

Le développement des activités du pôle est rendu possible par la présence, au sein de l'Université de Lille, des entités suivantes, sur lesquelles UPCAT s’appuie pour le développement de la recherche fondamentale :

  • L’équipe de recherche MATCAT (Laboratoire UCCS UMR 8181), spécialisée dans le domaine de la conception et l’optimisation de catalyseurs spécifiques.
  • L’équipe de recherche VAALBIO (UCCS), dont les membres possèdent une expertise reconnue dans le domaine de la conversion catalytique de la biomasse.
  • La plateforme de criblage haut débit REALCAT, qui permet une sélection accélérée de formulations catalytiques testées en parallèle via l’utilisation de robots de synthèse.
  • Le hall pilote de l'UCCS, dans lequel sont mis en place des pilotes catalytiques permettant d’évaluer les propriétés des catalyseurs dans des conditions de réaction réalistes, sur charge réelle ou reconstituée et dans des conditions de température, pression et débit comparables aux conditions industrielles.

Les deux équipes de recherche impliquées possèdent chacune une expertise reconnue dans leur domaine (plus de 20 publications scientifiques / an pour chaque équipe, près de 20 brevets sur les dix dernières années, plus de 50 participations à des projets scientifiques nationaux et européens et activité partenariale soutenue compte tenu du caractère applicatif de la recherche en catalyse hétérogène). Ces deux équipes s'appuient sur le pôle REALCAT (plateforme PTICM), qui permet une accélération de l’innovation scientifique et de l’acquisition de nouvelles compétences. En effet, les réacteurs de synthèse en parallèle (jusqu’à 24 réacteurs) pour la préparation de catalyseurs supportés permettent la production de séries de catalyseurs pouvant être testés, au sein de la même plateforme, sur des réacteurs catalyseurs haut débit (8-24 réacteurs en parallèle). Les configurations disponibles (phase gazeuse, phase liquide, haute température, haute pression) permettent de couvrir la majeure partie des configurations rencontrées dans le domaine de la valorisation de la biomasse. Afin de favoriser le transfert des innovations vers l’industrie, le pôle UPCAT s’appuie sur le hall pilote et les compétences des chercheurs et supports techniques impliqués dans le développement de pilotes catalytiques sur charges réelles. L’insertion du pôle UPCAT dans cet environnement lui assure un développement rapide et une efficacité accrue.

Enfin, le pôle UPCAT s'appuie fortement sur les plateformes analytiques du secteur "Matériaux et Chimie", réunies au sein de la Fédération de Recherche Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC, FR 2638), ainsi que sur les Plateformes Technologiques d'Ingénierie pour la Chimie et les Matériaux (PTICM).

Environnement régional

En plus de l'UMR UCCS et de la FR IMEC, le projet UPCAT s'appuie fortement sur l'expertise du Laboratoire de Matériaux Céramiques et Procédés (LMCPA, UPHF) et en particulier son équipe "Matériaux Massifs". Celle-ci est en charge du ressourcement scientifique amont des céramiques, mais également à l’obtention d’objets structurés, ainsi que de l’évaluation et le renforcement de leur tenue mécanique et thermique.

De plus, la plateforme technologique UPCAT est associée à l'équipe "Interfaces et Milieux Divisés" (laboratoire TIMR, UTC) et à la plateforme technologique possédant la double spécificité matériaux/génie des procédés CATALEO. Cette équipe présenteu ne expertise reconnue en génie chimique et pour l'étude des milieux divisés.