vers le catalyseur mis en forme
Equipements de contrôle qualité disponibles sur UPCAT
Les équipements présentés ci-dessous sous installés et fonctionnels. Ils permettent de caractériser les propriétés physico-chimiques des catalyseurs et supports préparés, en combinaison avec d'autres méthodes disponibles via les plateformes de caractérisations avancées de l'IMEC.
ATG-DSC
Cet appareil est un ATG/DSC 3+ de Mettler Toledo équipé d'un passeur 34 échantillons et permettant de travailler jusqu'à 1600 °C. Plusieurs atmosphères sont utilisables, incluant l'air, le diazote, l'ammoniac dilué et l'hydrogène dilué, permettant ainsi de faire des mesures sous atmosphère réactive.
Un appareil de physisorption d'azote
Cet appareil, un Tristar II PLUS de chez Micromeritics, couplé avec une station de dégazage sous vide VacPrep, permet de déterminer la surface spécifique, la distribution de taille des pores et les volume poreux de matériaux microporeux et mésoporeux. Jusqu'à trois échantillons peuvent être mesurés en simultané. Le logiciel propriétaire livré intègre une méthode d'évaluation de la distribution de taille de pores par NLDFT, ce qui est particulièrement utile pour les matériaux microporeux.
Un analyseur de surface
L'autochem II 2920 de Micromeritics permet l'analyse fine des propriétés de surface, et en particuleir des propriétés redox des matériux catalytiques. Pouvant monter jusqu'à 1100 °C, il est capable de réaliser des réductions (TPR) et oxydations (TPO) programmées en température, ainsi que des désorptions d'espèces (TPD, par exemple d'ammoniac). Ces données peuvent ensuite être utilisées pour déterminer la force et la distribution de surface des phases actives, ou l'acidité du matériau.
Un cribleur catalytique d'oxydation du CO
UPCAT dispose d'un MULTI-R de TeamCat, un appareil de criblage catalytique disposant de 4 réacteurs en parallèle pouvant monter jusqu'à 400 °C (précision +/- 0,1 °C) et 7 bar. L'appareil est couplé avec un appareil de chromatographie en phase gaz disposant d'un détecteur FID, permettant d'analyser directement les effluents gazeux, et donc de remonter à l'activité catalytique des matériaux. Le tout est piloté par un logiciel propriétaire, qui permet également l'enregistrement de tous les paramètres procédé. La quantité de catalyseur typiquement nécessaire est de 200 mg par test et par réacteur.
Un test de résistance à l'écrasement
Le Versatile Crushing Strength Tester de Vinci Technologies permet d'évaluer la résistance à la compression de grains, d'extrudés, ou de lits de catalyseurs (environ 50 mL). Le capteur de force présente une sensibilité maximale de 60 N, ce qui le rend plus adapté aux matériaux poreux qu'aux matériaux denses.
Un logiciel propriétaire pilote le test et permet l'enregistrement et l'exportation des données.